mardi, août 02, 2005

Apple fait mentir ses fans - et j'aime ça

J'ai rien contre vous autres, les gars - mais j'espère au moins que vous allez vous rendre compte de ce que vous avez fait, pendant des années.

Pendant des années, Apple fonctionnait avec des processeurs Motorola, qui étaient à la fois plus chers et moins performants que ce qui existait sur PC. Pendant des années, vous vous êtes obstinés. C'est pas vrai, disiez-vous. Voyons donc - les G5 tuent n'importe quel Pentium4, sans problème.

Woupse, Apple annonce que, déçus de la performance des chips actuelles, les prochains macs tourneront sur un processeur Pentium4. Et, non, pas sur un processeur "qui ressemble à un P4", ou un "p4 modifié". Non.


L'autre point de contentieux entre les Macs et moi a toujours été la putain de souris. À un bouton.

Si j'ai 9 boutons sur ma souris de PC, je ne vois vraiment pas pourquoi je me contenterais d'une souris à un seul bouton, qui n'a même pas de roulette, non plus.

Évidemment, que disaient les fans? De un, tu peux toujours t'acheter une nouvelle souris, Logitech en font, et elles marchent sur Mac. (D'ac, mais je devrais pas avoir à dépenser d'extra pour acheter une souris juste pour avoir une roulette et un right-click, surtout au prix où les Macs se vendent.)

De 2, l'interface Mac est tellement facile à utiliser que tu n'as même pas besoin d'un deuxième bouton. C'est super! C'est même pas un désavantage, c'est un PLUS!

Jusqu'à ce qu'Apple annonce la Mighty Mouse, une souris à quatre boutons.

Vous vous rappelez du doublethink, dans 1984? Quand les gens devaient penser et croire deux choses en même temps? Les fans d'Apple ont une longueur d'avance sur le reste du monde: tant et aussi longtemps que Steve Jobs, à leurs yeux, ne pourra pas se tromper, ils devront s'habituer à changer leur fusil d'épaule: de risibles, les processeurs Intel sont devenus la meilleure invention depuis la machine à vapeur; de superflu, le bouton de droite de la souris est devenu utile et souhaitable.

Éventuellement, ils vont se rendre compte de ce qu'ils font, et vont comprendre: un ordi, qu'il soit Mac ou PC, c'est fait pour être utile, pas ardemment défendu.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime mon mac, mon mac m'aime. Je me suis convertie il y a deux ans par obligation pour le travail et j'en suis content. Pourquoi ? Je sais pas vraiment, mais je dois dire que j'aime bien les logiciels, en particulier final cut pro. L'autre avantage c'est que tu es sûr de ce que tu achète vu la politique d'interdiction de modification de mac...
Pour le reste, c'est du pareil au même, je ne voie pas la raison de monter au barricades. Ma souris à un bouton et pour la 2e fonction j'utilise une touche sur le clavier... pas plus dur que d'utiliser shift au début des phrases.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.